L'abbaye de Grandpré

Gravure

« L'An de l'Incarnation du Seigneur 1231, en la fête de l'Assomption de la Sainte Vierge, a été fondée l'abbaye de Grandpré, par Marguerite, Comtesse de Vienne, au moyen des biens qu'avait établi dans ce but. son frère Philippe, Comte de Namur, qui, ayant pris la croix contre les hérétiques albigeois, mourut en chemin et fut enterré à Vaucelles ; à cette abbaye, douze moines avec un abbé furent envoyés de Villers, par l'Abbé Guillaume, le 11 août de l'année 1231; comme ils approchaient de Namur, le clergé de la ville, avec le peuple, alla à leur rencontre en procession, il les reçut avec une grande ferveur, et les conduisit au lieu de Grandpré. »

C'est dans ces termes, ou en termes équivalents, qu'est signifié, plusieurs fois, dans les archives de Grandpré, l'établissement du nouveau monastère.

 

Prise, par les défrichements, sur l'immense forêt d'Arche, une grande prairie qui, pendant six siècles, fut un haut-lieu de chrétienté... Ce grand pré, qui connut des moines, arrivés de Villers-en-Brabant poursuivre le travail puissant des bâtisseurs de cathédrales, d'abbayes pendant le Moyen-Age... Grandpré, qui vit sur son gazon léger, vert émeraude, s'élever, telle une pierre précieuse, un joyau de belle eau, la nouvelle abbaye qu'à voulue Philippe, Comte de Namur.

Plan du site