L'abbaye de Grandpré

Actuellement propriété privée, l’ancienne abbaye a conservé son aile d’entrée avec un remarquable porche classique, un logis de deux niveaux, les bâtisses de la ferme et, au-delà, l’ancien moulin avec stordoir. L’ensemble est classé comme monument dans son intégralité, y compris les façades et les toitures de la ferme et de l’ancien moulin. Les alentours sont également protégés en tant que site depuis 1989.

 

Grandpré fait partie de La Charte des Abbayes et Sites Cisterciens d'Europe

 

Cisternet

Description des bâtiments actuels de l'abbaye

Grandpré est situé rue de l'abbaye à Faulx-les-Tombes, au carrefour des routes qui vont à Gesves et à Courrière.

PorcheUne grande porte-cochère, disparue, fermait jadis un porche d'assez grande dimension (4m65 de large et 8m35 de profondeur), qui ouvre d'abord sur le passage en dessous du porche, ensuite sur une cour intérieure. A droite un logis à deux étages et à gauche 1'habitation des fermiers. Ce porche est classé par la commission des Monuments et des Sites.
Sa restauration en 1975 a permis de donner tout son éclat a la statue de la Vierge, taillée dans la pierre, dans une niche en plein cintre. Sur le fronton du premier étage, on voit deux petites colonnes, couronnées de boules, le tout en pierre, contrastant avec les briques rouges et le toit en bulbe d'ardoises bleutées. Ce bulbe en style mosan est le seul subsistant encore dans la province de Namur.
Une flèche arbore la girouette aux armes de Marguerite de Courtenay. La restauration du porche réalisée par l'Architecte Francis Bonaert a été particulièrement bien réussie. (R. BLOUARD, Grandpré, p. 112)
En-dessous du linteau, une ornementation sculptée offre un blazon (un arbre). Comme l'année 1772 est clairement indiquée, ainsi que la devise : DELECTAMUR IN UMBRA gui est celle d'Etienne Defrène, qui fut abbé entre 1761 et 1774, il s'agit du blason de celui-ci.-Les armoiries de cet abbé étaient précisément un frêne, et c'est bien lui qui présida à la restauration du porche au XVIII ème siècle.

Vu de derrière, le porche est semblable à une tour et comporte deux grandes fenêtres et au-dessous, deux autres semblables aux fenêtres d'une mansarde, comme on en voit beaucoup à l'époque, dans les abbayes cisterciennes du Namurois, comme par exemple à l'abbaye Saint-Remy à Rochefort. Une ouverture dans le toit a pu servir au guetteur.

Porche avantSi le premier carré des bâtiments claustraux n'existe plus à cause de la destruction de l'église, un second carré existe toujours, celui de la ferme. Celle-ci date du 18ème siècle et est encore le siège d'une activité agricole.
Les murs des soubassements sont de calcaire et les autres en briques et pierres bleues. La cour de la ferme avait une entrée indépendante grâce à un autre porche qui a été démoli en 1954.

En dehors des bâtiments claustraux et de la ferme se trouve l'ancien moulin avec le stordoir. A noter que le Samson passe en-dessous de l'abbaye, ce qui permetliait toute une série d'activités industrielles.

 

Prise, par les défrichements, sur l'immense forêt d'Arche, une grande prairie qui, pendant six siècles, fut un haut-lieu de chrétienté... Ce grand pré, qui connut des moines, arrivés de Villers-en-Brabant poursuivre le travail puissant des bâtisseurs de cathédrales, d'abbayes pendant le Moyen-Age... Grandpré, qui vit sur son gazon léger, vert émeraude, s'élever, telle une pierre précieuse, un joyau de belle eau, la nouvelle abbaye qu'à voulue Philippe, Comte de Namur.

Plan du site