L'abbaye de Grandpré

" Cette abbaie est située dans une belle vallée où coule le Hoyoul. Ce ruisseau qui baigne les murs de l'abbaie, fourni aussi ses eaux à un moulin a farine et un a huile ; aussi a deux machines dont l'une polit le marbre et l'autre scie les arbres pour les convertir en planches.

» Ce ruisseau, sur un espace d'une lieue, fait tourner plusieurs moulins à farine, d'autres moulins à tirer le fil d'archal, à battre le cuivre, à laminer le plomb ; à polir le marbre et la pierre, à platiner le fer et à faire travailler cinq ou six forges......"

 

Saumery, dans « Les Délices du pays de Liège et de la Comté de Namur », en 1744

 

Situer le site de l'abbaye Notre-Dame de Grandpré

 

 

Prise, par les défrichements, sur l'immense forêt d'Arche, une grande prairie qui, pendant six siècles, fut un haut-lieu de chrétienté... Ce grand pré, qui connut des moines, arrivés de Villers-en-Brabant poursuivre le travail puissant des bâtisseurs de cathédrales, d'abbayes pendant le Moyen-Age... Grandpré, qui vit sur son gazon léger, vert émeraude, s'élever, telle une pierre précieuse, un joyau de belle eau, la nouvelle abbaye qu'à voulue Philippe, Comte de Namur.

Plan du site